Le système nerveux précédemment évoqué ne peut travailler seul, son binôme quotidien est le cerveau.
Le fonctionnement du corps humain dépend de ses commandes, elles-mêmes en interaction avec les neurones. Le cerveau envoie et reçoit des messages, ce qui nous permet de maintenir une communication continue entre soi et l'environnement extérieur . La recherche permet de faire avancer les connaissances sur le fonctionnement cérébral, ses avancées permettent d'orienter les axes de prévention, en amont de l'apparition de certaines pathologies .
Lorsque l'on parle du bien vivre, donc du bien vieillir, nous pensons au maintien d' un cerveau en bonne santé. Rien n'est jamais figé, rien n'est jamais trop tard pour prendre soin de soi.
Il y a des domaines indispensables à notre bien être et qui sont sans être exhaustifs, prouvés scientifiquement actuellement :
🔸l'activité et les exercices physiques
🔸un sommeil efficient
🔸une alimentation avec des nutriments qualitatifs
🔸une stimulation cognitive avec apprentissage permanent
🔸les interactions sociales et le maintien de leurs liens
Le cerveau est composé de 4 lobes :
🔸frontal, pariétal, temporal et occipital
Il est également divisé en deux hémisphères ( droit et gauche ) , ces deux entités sont reliées par le corps calleux .
🔸Le cervelet situé sous le cerveau, régule et traite les informations qu'il reçoit de la moelle épinière et du cerveau.
🔸Le tronc cérébral est localisé entre le cerveau et la moelle épinière, il représente une zone importante de passage des voies motrices et sensitives, il transmet les informations.
L' anatomie des lobes du cerveau est bien identifiée, en revanche les zones en lien avec les fonctions cognitives sont plus diffuses, on parlera dans ce cas d' interactions des zones cérébrales entre elles.
Entre les régions se développent des interactions, chaque partie du cerveau a des tâches particulières à réaliser.
En comprenant le rôle de chacune, nous pouvons ainsi comprendre le fonctionnement du chef d' orchestre de notre organisme.
Comments